Des trésors millénaires de connaissances nous sont parvenus. Ils viennent d’une autre logique, proposent d’autres pratiques, qui respectent l’harmonie globale de chacun : c’est l’équilibre Qi de l’énergie interne qu’il s’agit de retrouver. Concept de spiritualité, le Qì, souffle vital alternant Yin/Yang, à l’origine de l’univers, il relie les êtres et les choses entre eux. Il circule à l’intérieur du corps par des méridiens qui se recoupent tous dans le « centre des énergies ».

La médecine chinoise se base largement sur cette notion de Qi. En sont issues par exemple les techniques de l’acupuncture et des massages, qui consistent à stimuler les points de rencontre des méridiens… Mais il inspire aussi la recherche de l’équilibre alimentaire, des arts martiaux et la gymnastique basée sur la respiration, le qi gong.

Spiritualités Magazine a conçu pour vous un partenariat avec un des représentants des plus connus, en France, de la médecine traditionnelle chinoise, Jean Pelissier. Vous pouvez trouver ici ses CD, ses livres, ses stages.
Ecoutez la présentation qu’il en fait ici.
Vous pouvez aussi écouter plus loin sa (longue) interview qui fait une présentation approfondie de la médecine chinoise, dans son rapport avec la spiritualité, dans l’apparition d’intuition ou d’événements, dans son approche de pathologies comme la maladie d’Alzheimer, le cancer…
Les explications de Jean Pelissier