En préface à ses « Morceaux d’architecture » (accessible ici), André ATTIA explique sa démarche d’écriture maçonnique.

Un dicton chinois prétend que l’Homme atteint l’ultime sagesse quand il a construit sa maison, élevé un fils et écrit un livre…

Les deux premières considérations, je vous le promets, ont été accomplies mais elles précédent de l’intime et intéressent peu le lecteur.

Le présent ouvrage répond au besoin, au désir, à la volonté d’accomplir la troisième, non pas tant pour atteindre la sagesse ultime (autre visage de la mort) mais pour faire le bilan du chemin parcouru, trouver une cohérence à l’ensemble, repérer un fil conducteur à travers les coups de cœur ou les coups de griffe, en un mot, tout ce qui constitue un cherchant qui s’interroge, avant de s’engager dans d’autres aventures.

Le parcours a-t’il été initiatique ?

A-t’il amélioré le rapport à l’Autre ?

Et si cela est, j’ai emprunté les grands boulevards de la connaissance par souci de pénétrer le cœur du monde mais aussi les sentiers escarpés de sagesses anciennes pour éprouver les frissons des mystères, parce que rien de ce qui est humain ne peut être étranger à un sujet en recherche.

Sous tension permanente, l’initié expérimente une difficile et improbable quête de liberté.

Elle ne vient pas d’une révélation ni d’une quelconque illumination, mais au prix de longs et pénibles efforts d’émancipation de la conscience.

« MORCEAUX D’ARCHITECTURE » résume trente cinq années de vie maçonnique restituées à travers une compilation de textes choisis écrits après avoir été lus en Loge, conformément à la tradition orale de l’Ordre.

En quittant les chantiers pour les Temples, la Franc-Maçonnerie n’a pas perdu son pouvoir constructeur. Elle a simplement échangé les outils par la Parole, la Pierre, pour la réalité sensible et intelligible et le savoir-faire des bâtisseurs pour la fonction symbolique qui rend visible ce qui est invisible et concret ce qui est abstrait.

Cet ouvrage est ma pierre. Elle a été taillée avec science, amour et toute l’honnêteté intellectuelle possible.

Ajustée avec toutes les autres, celles d’hier, d’aujourd’hui et de demain, d’ici et d’ailleurs, elle contribuera à édifier cette cathédrale de la pensée que nous nommons « FRATERNITÉ UNIVERSELLE »

Et si, en plus, elle a satisfait aux besoins légitimes de mon ego, alors, elle aura donné sens au dicton chinois « VIVRE ET TRANSMETTRE ».

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