Le Picatrix

Le Picatrix

Le PICATRIX

Le Picatrix

Le Picatrix se présente comme un manuel de magie sympathique et astrale. Ecrit en arabe sans doute au 12e siècle, il détient le secret des talismans
tel que le pratiquaient les Arabes de Harran.

On doit la traduction latine de l’ouvrage à Alphonse le Sage. Il bénéficie
d’un grand rayonnement à la Renaissance, le texte exerçant une influence très importante sur Pierre d’Abano, Marsile Ficin, Henri Corneille Agrippa.
Pic de la Mirandole en possédait même un exemplaire dans sa bibliothèque.
Il tomba ensuite progressivement dans l’oubli.

Parfait manuel du mage, le Picatrix est un des plus grands et des plus complets traités
de magie. Il dévoile toutes sortes de formules telles que :  » Comment détruire une cité
avec le Rayon du Silence « ,  » comment influencer les hommes à distance « . Il présente aussi
une liste d’images magiques avec leur mode d’emploi. Il traite des sympathies
entre les plantes, les pierres, les animaux, les planètes, et sur la manière de les utiliser
à des fins magiques. Il évoque aussi la puissance des images magiques, dont il présente Hermès Trismégiste comme l’inventeur. Les divers talismans et procédures décrits visent
à des buts tels que guérir des maladies, vivre longtemps, réussir, s’évader de prison,
maîtriser ses ennemis, s’attirer l’amour d’une autre personne …

Selon Ghâyat Al-Hakim, le cosmos se compose de trois mondes :
le materia, le spiritus et l’intellectus. Toute la magie du Picatrix
consiste à capter puis à guider l’influx du spiritus d’un astre vers
la materia par le moyen de talismans. C’est pourquoi l’ouvrage révèle
la procédure à suivre : graver les images des étoiles sur le support adapté.

Le grimoire se présente sous la forme de 4 livres :

• Les livres I et II énoncent des prières et des promesses
de révélations profondes mêlées à une approche philosophique concernant l’ordonnance de la nature. On y trouve l’art de la fabrication talismanique qui nécessite des connaissances approfondies
en astronomie, musique, métaphysique. L’auteur dresse une liste
des images pouvant figurer sur les talismans et correspondant
aux planètes et aux 36 décans rassemblés autour de leur signe zodiacal respectif.

Pour les trois décans du bélier, on trouvera donc les images suivantes :

 » Dans la première face du bélier monte un homme ayant les yeux rouges,
une grande et longue barbe enveloppé d’une draperie de lin blanc,
faisant de grand geste en marchant, ceint d’une écharpe rouge, se tenant debout
et n’ayant qu’un seul pied posé comme s’il regardait ce qui vient devant lui.

Dans la deuxième face du bélier monte une femme en écharpe vêtue de rouge, n’ayant aussi qu’un seul pied et par sa figure ressemblant assez à un cheval animé et en colère. Elle cherche son fils, des vêtements et des ornements
et sa fille.

Dans la troisième face du bélier monte un homme de couleur blanche et rouge
ayant les cheveux rouges, paraissant en colère et fort inquiet, tenant dans sa main droite
une épée et dans la gauche une corne et habillé de rouge. Il est docte et parfait en science
et habile maître dans l’art de travailler le fer. Il souhaite le bien et ne veut point le mal. « 

Chacune des sept planètes possède aussi une liste d’images qui lui est propre. L’ensemble des descriptions est accompagné en fin d’ouvrage
d’une iconographie très étrange à graver sur les talismans selon l’astre
que l’on souhaite invoquer.

Une image du soleil Une image de Jupiter Une image de Vénus

• Le livre III traite des pierres, plantes, animaux et autres éléments qui correspondent

aux différentes planètes et signes afin de savoir comment invoquer les esprits
des planètes par leur nom et leur pouvoir.

• Le livre IV est consacré aux fumigations et aux orations planétaires.

Directement, les formules que vous attendez :

• Pour détruire un ennemi :  » Faites deux images, une à l’heure du Soleil, le Lion ascendant et la Lune tombant de l’angle de l’ascendant, l’autre dans l’heure de Mars
sous l’écrevisse, ascendant Mars et la Lune tombant. Faites cette image
à la ressemblance d’un homme qui en bat un autre, puis vous l’enterrerez à l’heure
de Mars lorsque la première face du bélier montera. Cela fait, vous pourrez commander
à vos ennemis et les maîtriser de toutes sortes de manières. « 

• Pour guérir une blessure ou une plaie :  » Faites une image d’un scorpion
sur une pierre de bézoar dans l’heure de la Lune et lorsqu’elle sera dans la seconde face
du Scorpion et que le Lion, le Taureau ou le Verseau seront ascendants,
vous enchâsserez la pierre dans un anneau d’or et vous cachetterez l’encens amolli
dans la susdite constellation puis vous en donnerez à boire au blessé. Ces cachets vaincront l’encens et aussitôt vous banderez la plaie.  »

• Pour multiplier les moissons et les plantes :  » Faites des images sur une lame d’argent ayant un homme assis et autour de lui des moissons, des arbres
et des plantes et que ce soit pendant que la Lune étant en icelui va du Soleil
vers Saturne et est enterré là dans quelque lieu que vous voudrez. Toutes les plantes
s’y trouveront et toutes les semences y croîtront promptement sans aucun dommage
des bêtes, ni des oiseaux, ni même de la tempête.  »

 

mmunité contre les piqûres de guêpe :
 

« Quiconque recueille des feuilles de mauve qu’il aura incorporé, bien pillées à de l’huile d’olive, et dont il s’enduit les mains et le corps, s’il met ses mains parmi les abeilles ou parmi les guêpes, elles ne le piqueront pas, il ne subira aucun dommage, il ne lui sera fait aucun mal. »

Pour enlever la tristesse :
 

« Pour enlever la tristesse. Prends des pois chiches que tu places à la lumière de la lune et mets-les à la lumière grandissante de l’astre. Reste devant le levé du Soleil et enduis-les d’huile d’olive, plonge-les dans l’eau pour les ramollir durant deux heures. Ensuite fais-les cuire. La personne à laquelle tu en auras donné une partie à manger n’éprouvera plus ni marques de tristesse, ni mauvaises dispositions, ni mauvaises pensées, ni toutes sortes de mélancolies, et son coeur vertueux se réjouira grandement, il se félicitera et il sera pour tout plein d’entrain. »

Grands Principes de la Nigromancie.

Les Indiens faisaient une autre préparation avec laquelle ils se livraient à de grands travaux de Nigromancie, dont tel est le déroulement.
Ils recueillaient en effet une truie, et l’enfermaient dans une maison vide. Dans une pièce de cette maison ils l’attachaient fortement à des barreaux de fer de sorte qu’elle ne pût en sortir. Et dans cette maison ils plaçaient à côté de cette truie un porc attaché de la même manière. Ainsi attachés ils restèrent là pendant vingt-quatre jours. Cette période correspondait au moment où le Soleil entrait dans le premier grade du Capricorne. Ils leur donnaient chaque jour de la mie de pain trempée dans du lait pour toute nourriture, de la quantité qu’il voulaient manger. A la fin de ces vingt-quatre jours ils étaient pris du plus grand désir de s’accoupler et ce avec grande agitation, à telle point que le mâle projetait une grande quantité de sperme, qui avait l’aspect du sang coagulé. Et ces Indiens recouraient à des fines ruses qui leur permettaient de recueillir le sperme dont il a été fait mention précédemment ; ils le laissaient ensuite reposer dans un vase de plomb dont ils bouchaient l’orifice.

Puis il le laissait se putréfier pendant vingt-quatre jours.
A la fin de ces jours, ils s’en éloignaient et ils ouvraient le vase dont il a été question, après l’avoir mis à refroidir, et ils trouvaient là un nouvel animal qui s’agitait. Ils le nourrissaient trois jours durant avec des noix et du lait comme nous l’avons dit plus haut pour le porc. Au bout de trois jours, ils le tuaient dans l’huile avec laquelle ils se livraient à de grandes et merveilleuses actions de Nigromancie.
En donnant cette composition avec de la nourriture, on peut accéder à la lumière et en enduisant les visages et les corps avec la même chose, on est capable de beaucoup d’autres miracles qui ne sont pas dignes d’être rapportés. Demandons à celui qui s’adonne aux prédictions et qui possède de grands secrets, qu’ils les révèlent à nous autres.

Venin Mortel :

Receuillir des scorpions que l’on séchera, de l’oignon, du pavot noir et de la coloquinte en parts égales.
Mettre le tout ensemble et broyer en une pâte homogène.
Séparer cette mixture en quatre parts égales : il faut utiliser trois de ces quatre parts pour détruire la personne en question. Lui faire ingérer ce mélange.

Pour rendre l’audition :

Receuillir de la Mandragore, un sexe de boeuf, un sexe de bouc, tout cela en quantités égales. Mettre le tout dans un récipient et réduire le tout en poudre, puis une fois réduit en poudre, laissez pourrir quelques jours. Puis mettre ce mélange dans la nourriture de la personne 3 Appliquer ensuite sur l’oreille de l’infirme et il sera libéré.

Images et magie : Picatrix entre Orient et Occident (en collaboration avec Anna Caiozzo et Nicolas Weill-Parot)

Le « reverend père en diable Picatris, recteur de la faculté diabologicque ». c’est ainsi que Rabelais ironise sur un célèbre livre de magie, le Picatrix. Il s’agit d’une traduction latine, réalisée après 1256 à la cour du roi de Castille Alphonse X, d’un ouvrage en langue arabe, la Ghayat al-Hakim (le But du sage), qui rassemblait des textes magiques d’origine orientale (sans doute mésopotamienne). Cette compilation fut elle-même vraisemblablement réalisée en al-Andalus aux alentours du XIe siècle. La fortune de cet ouvrage, difficilement décelable dans le monde musulman, est complexe dans le monde latin, puisque l’étrange livre n’y réapparaît qu’au XVe siècle. La magie astrale du Picatrix est fondée sur la fabrication et l’utilisation de talismans : ces objets artificiels, ces images en deux ou trois dimensions, captent, le plus souvent au terme d’un rituel élaboré, le pouvoir des astres et des images célestes (constellations, décans, mansions lunaires.). Le présent ouvrage vise à déterminer la fonction et le statut des images dans la magie du Picatrix, sous toutes leurs formes : talismans, éléments figurés dans les rituels les plus divers et images célestes. Cette étude évoque l’histoire de ces textes et de ces pratiques sur une longue période, qui embrasse le temps des sources, probablement harraniennes, celui de la transmission durant le Moyen Âge et enfin, celui des héritages, à la Renaissance et au-delà. Cette utilisation spéculative et pratique des images est replacée dans le contexte d’autres formes de magie tant en Orient qu’en Occident. L’approche croise l’histoire des doctrines et celle des pratiques magiques, l’histoire de l’art et celle des religions.
(note de l’éditeur)

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Soufre sel et mercure

Soufre sel et mercure

Soufre, Sel, Mercure

LES TROIS PRINCIPES ET LA FAÇON DONT ILS SE MANIFESTENT

Extrait d’un cours d’alchimie (de Denis Labouré et Marc Neu) consacré aux trois principes que sont le Soufre, le Sel et le Mercure, que Denis Labouré a eu la gentillesse transmettre gracieusement pour publication pour notre site spiritualites.fr où vous trouverez l’article complet.

Le Mercure   L’élément volatil, la substance où l’humidité fluide et subtile domine. Il se présente sous forme aqueuse ou vaporeuse. La matière vierge, ce qui est structuré. Il est passif dans la génération et par rapport au Soufre, mais il est actif par sa mobilité. Ce qui s’élève en fumée est Mercure. Le Mercure instable confère la volatilité. Il est sujet à la sublimation. Il assure la liaison Soufre-Sel. On peut le rapprocher de l’âme (psyché), ce nuage électronique que l’esprit peut informer.Tous les fluides présents dans l’univers (pluie, rosée), y compris les fluides vitaux de l’organisme humain, en sont une expression. Dans les végétaux, le Mercure constitue la partie animique de la plante et détient l’odeur.
Le Soufre  Il est le feu enclos dans les choses. Le feu qui ensemence. Il est actif dans la génération et par rapport au Mercure. Il réside dans le Sel qui le retient et l’épaissit plus ou moins. La graine spirituelle du Soufre est une information qui pénètre les formes solides. C’est un feu qui imprègne même les minéraux les plus durs. Le Soufre garde en son centre le rayon de la lumière originelle. Il est le rayon créateur, l’information en action. On peut le rapprocher de l’esprit (pneuma), la matrice structurante en cours d’opération.C’est une chaleur fixée et latente qui ne consume pas, mais échauffe doucement. C’est le composé où la chaleur prédomine, ce qui s’exprime par la chaleur naturelle. C’est l’agent dynamique de la fermentation. Ce qui brûle est le Soufre. Il apparaît comme une substance oléagineuse et grasse qui s’enflamme facilement, de nature combustible. Dans les végétaux, il apparaît sous forme d’essence, d’huile, de résine, de sève. Il réside dans les parties chaudes, essentielles et capiteuses des mixtes. C’est de lui que s’engendre la saveur.
 Le Sel Au sens strict, le Sel n’est pas un principe, mais une conséquence de l’union du Soufre et du Mercure. Ce qui explique pourquoi les auteurs antérieurs à Paracelse le passent sous silence ou le désignent sous le nom « arsenic ». Le matériau solide qui soutient, qui donne la fixité. C’est le principe dans lequel la sécheresse et l’aridité dominent. Il est invisible à l’oeil, mais nous pouvons l’extraire des cendres en séparant le subtil de l’épais. Le Sel se présente à nous en corps sec et friable qu’il est aisé de mettre en poudre, ce qui témoigne de sa sécheresse extérieure. Mais il est doué d’une humidité – d’une fluidité – intérieure, comme cela se prouve par sa fonte. Il épaissit le Mercure qui le dissout et il fixe le Soufre. On peut le rapprocher du corps (soma), ce composé physico-chimique dont les tissus organiques s’élaborent à partir des sels inorganiques.Il est fixe et incombustible, c’est-à-dire qu’il résiste au feu dans lequel il se purifie. Il ne souffre point de putréfaction et peut être conservé sans être altéré. Il est principe de conservation et s’oppose à la corruption. Le Sel des plantes mérite une attention particulière. Il est le pont entre les règnes végétal et minéral, le point d’entrée dans l’alchimie minérale.

Acrostiche de Lina Chelli, auteur spiritualiste.

Le soufre

Le triangle debout de l’être qui s’éveille,

Elève de l’Esprit la force immatérielle

Stimulée par celui dont l’Energie cosmique,

Ouvre sur l’univers l’équilibre alchimique

Unifiant le ternaire au principe hermétique,

Favorisant la voie où l’impétrant s’engouffre,

Rendant à son Génie sa forme anatomique

Exprimée par le Sel, le Mercure et le Soufre.

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Kabbale

Kabbale

Flowers-of-lifeLa kabbale

De l’hébreu קבלה Qabbala « réception ».

Voici comment André Attia dans ses « Morceaux d’architecture », présente la Kabbale :

La Kabbale a une origine mythique. Elle s’inscrit dans un récit imaginaire qui porte une vérité première fondatrice qui s’accomplit dans l’espace de l’Univers et le temps de l’Histoire.
Cette vérité émerge dans cette idée fondamentale qu’au Sinaï, la parole divine ne s’est pas entièrement révélée, qu’il y a encore du caché à dévoiler sous cette parole :  « Nous vivons sur l’écorce de la réalité », dit le Zohar. Et sous le visible des apparences, des trésors restent à découvrir pour ceux qui veulent recevoir cette parole (Kabbale est un mot hébreu signifiant accueillir, recevoir, transmettre, c’est-à-dire les trois modalités de l’évolution).
« Dans l’acte même de réception, il y a un acte de création » dit encore le Zohar.

 

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Introduction à la Voie de la Kabbale

Introduction à la Voie de la Kabbale

Introduction à la Voie de la Kabbale

Par Spartakus Freemann

Ce petit livre est né du désir d’offrir aux débutants les bases simples qui leur permettront d’avancer et d’évoluer dans les concepts et les théories de cette branche majeure du mysticisme juif qu’est la kabbale.

intro kabbaleIl se veut très dépouillé et simple, d’un accès rapide et aussi a-intellectuel que possible.

Le lecteur n’y trouvera donc aucune biographie des grandes figures de la Kabbale, ni d’explication approfondie et complexe des divers aspects de ce courant, mais des repères, des pistes de recherches et des réflexions dont nous souhaiterions qu’ils donnent envie au lecteur d’explorer plus avant ce domaine passionnant qu’est la Kabbale.

www.kabbale.eu


Extrait :

Interrogations

Tout a commencé il y a quelques années, avec la rencontre d’un personnage quelque peu mystérieux qui parlait de la Kabbale comme étant « la » clé de l’ésotérisme occidental. Mathieu avait étudié l’hébreu, les maîtres kabbalistes, le Rashi, et manifestait un penchant quasi sensuel pour les jeux de lettres et de mots, ainsi qu’une passion pour le Cantique des Cantiques. Cette rencontre sera l’instant « t » de mon entrée dans le Pardes.

Entrée frileuse tout d’abord, car le paysage qui s’annonçait tenait plus de Dali que de Rembrandt. Où commencer, par où s’engager ? Des noms inconnus aux sonorités exotiques et bizarres, des titres laissant ouvertes toutes les suppositions, des concepts ayant tendance à se multiplier au cours des lectures, aux implications tout aussi déroutantes que leur définition… J’eus peur de n’y rien comprendre. Je pouvais laisser tomber et reprendre ma vie et mes études telles qu’elles étaient l’instant d’avant. Mais non, j’ai continué et j’ai commencé à dévorer quantité d’ouvrages portant sur la Kabbale, avec toujours cette idée qu’il y avait quelque chose d’important à y découvrir.

J’eus la malchance de débuter par les ouvrages d’Haziel. Vous savez, ces gros livres bruns édités chez Bussière, qui parlent des anges, de la Kabbale antique, du Tarot kabbalistique… La belle affaire ! J’ai failli tout laisser tomber. Je me disais « Ce n’est pas ça la Kabbale quand même ? ». Eh bien non, ce n’est pas ça. La kabbale ne se réduit pas à psalmodier des phrases barbares dans le but de communiquer

 

avec les puissances angéliques. Mais pour m’en assurer, il me fallut aborder d’autres rivages, des auteurs plus classiques tout d’abord, Eliphas Lévi, Papus, puis enfin le site Internet de Virya qui me permit de découvrir une Kabbale plus ouverte, bien que toujours farcie de noms bizarres et d’expressions cryptiques, telles que Parzuf, Sephiroth, Sephirah, Arikh Anpin…

Les ouvrages qui tombèrent entre mes mains à l’époque furent La Kabbale Extatique de Virya et L’homme et l’absolu de Shaya. Deux ouvertures, deux lumières dans l’obscurité de la kabbalistique bibliothèque. Ils me permirent également de résister à la tentation du vernis kabbalistique pour épater la galerie.

Il y eut aussi une autre rencontre, tout aussi déterminante que la première. Grâce à Internet, j’eus la chance de tomber – et le mot n’est pas choisi au hasard – sur Prospéro. Anarchiste voyageur et kabbaliste, ce qui m’offrit l’opportunité d’échanger avec un véritable amoureux de la science kabbalistique. Je trouvai chez lui la même fougue dans l’étude des textes, la même passion dans l’explication et la dialectique que chez Mathieu. Et la même verve aussi pour me sermonner lorsque je filais des délires infondés sur Aboulafia et la Kabbale extatique : « Tu ne peux pas dire n’importe quoi, il faut agir en bonne intelligence avec le texte. Or, si tu ne lis pas l’hébreu comment peux-tu appréhender l’essence d’Aboulafia ? ».

J’ai donc commencé à apprendre les rudiments de la grammaire et surtout à pénétrer l’univers féerique des lettres[…]

 

 

Sommaire – Interrogations

1.             Pourquoi la Kabbale ?

2.             Kabbale et Magie

3.             Kabbale et dérives sectaires

4.             La kabbale, c’est quoi ?

5.             La Kabbale chrétienne

6.             Roadmap pour débuter en kabbale

7.             La langue hébraïque

8.             L’alphabet sacré

9.             Les procédés

10.           Les textes sacrés

11.           Pourquoi ne peut-on prononcer le Nom de Dieu ?

12.           Les Mondes

13.           Les Sephiroth

14.           Isaac Louria

15.           Le Tsim-tsoum :

16.           De la polarité des Sephiroth

17.           Description des Sephiroth :

18.           Au-delà

19.           Le Sentier Inversé

20.           L’arbre des Sephiroth

21.           Les chemins de l’arbre

22.           Le Tikkoun

Lexique, Bibliographie

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Alchimie et psychologie : Karl Gustav Jung

Alchimie et psychologie : Karl Gustav Jung

Carl_Gustav_Jung_portraitAlchimie et psychologie : Karl Gustav Jung.

Par Paul Quader

Tel l’alchimiste, le psychanalyste observe du dehors, guidé par la confession du patient, les processus se déroulant dans son « œuf philosophique » (c’est-à-dire dans le patient se trouvant devant lui). Comme l’alchimiste, le psychanalyste prétend diriger les étapes d’une « purification » (catharsis).

Le Soi n’est-il pas l’union entre le ça, le sur-moi et le moi ? Fournir à l’adepte une véritable échelle psychique d’accession aux « eaux supérieures » (celles ou se meuvent les images – universelles pour toute l’espèce – de l’inconscient collectif de l’humanité), tel était le but de l’illumination intérieure, de révélation psychique poursuivie tout au long des étapes du grand œuvre.

Nous possédons en nous-mêmes toutes les capacités de transformer le plomb en or, comme sur un plan thérapeutique nous pouvons transformer un pôle particulier de notre personnalité en son opposé : la dépression en sérénité, la colère en patience, l’égoïsme en compassion. Les couples de contraires qui cohabitent en nous sont dynamiques et non statiques comme tout dans l’univers et portent en eux un réel potentiel de conversion.

Dans l’athanor, soumis au feu, les principes actifs et les forces souterraines de l’âme s’exaltent. L’ego, le « je » et ses fabrications qui se prennent pour les maîtres absolus de ce que nous sommes, commencent à se dissoudre, la fin du « je » est proche, et parce que sa fin est annoncée, une nouvelle naissance approche.

En faisant mourir l’ancien moi et toutes les structures anciennes et inhibitrices, un nouvel être dévoilé (aux voiles enlevés…) ; une union stable des contraires, apparaît.

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Le mouvement Rose Croix

Le mouvement Rose Croix

Le mouvement Rose Croix et les origines de la spiritualité humaniste

Frédéric Lenoir, philosophe, sociologue, historien des religions, anime l’émission de la spiritualité Les racines du ciel sur France Culture. Il a publié de nombreux ouvrages. Il nous donne ici un condensé d’une grande clarté des courants spirituels qui convergent notamment vers le mouvement Rose Croix (qui ne se résume pas, loin de là, à l’actuelle AMORC).

La vidéo

Le plus beau texte d’origine Rose Croix : un voyage initiatique aux Noces du Roi et de la Reine

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La Philosophie Hermétique – Le kybalion

La Philosophie Hermétique – Le kybalion

La Philosophie Hermétique

« Les lèvres de la sagesse sont closes, excepté aux oreilles de la Raison. »

Le KYBALION

 

C’est de l’ancienne Égypte que nous viennent les enseignements  ésotériques et occultes fondamentaux qui ont si puissamment influencé lies philosophies de toutes les races, des nations et des peuples depuis plusieurs milliers d’années.

L’Égypte, patrie des pyramides et des sphinx était le berceau de la Sagesse cachée et des enseignements mystiques. Tous les pays ont emprunté à ses Doctrines Secrètes. L’Inde, la Perse, la Chaldée, la Médée, la Chine, le Japon, la Syrie, l’ancienne Grèce, Rome et les autres nations anciennes prirent libéralement leur part à la fête du Savoir que les Hiérophantes et les Maîtres du Pays d’Isis avaient si abondamment pourvue pour ceux qui étaient préparés à partager la somme de Science Mystique et Occulte dévoilée par les Maîtres de cette antique contrée.

Dans l’ancienne Égypte ont vécu des Adeptes et des Maîtres qui n’ont jamais été surpassés et rarement égalés durant les siècles qui les ont séparés du grand Hermès. En Égypte se trouvait la Loge des Mystiques. Par la porte de ces Temples entrèrent les Néophytes qui, plus tard, comme Hiérophantes, Adeptes, et Maîtres parcoururent les quatre coins du monde, portant avec eux le précieux savoir qu’ils désiraient ardemment transmettre à ceux qui étaient préparés pour le recevoir. Tous ceux qui étudient les sciences occultes reconnaissent ce qu’ils doivent aux vénérables Maîtres de l’antiquité.

(…)

Les Sept principes hermétiques, sur lesquels la Philosophie hermétique tout entière est basée, sont les suivants :

  1. Le Principe de Mentalisme
  2. Le Principe de Correspondance
  3. Le Principe de Vibration
  4. Le Principe de Polarité
  5. Le Principe de Rythme
  6. Le Principe de Cause et d’Effet
  7. Le Principe de Genre

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La magie théurgique

La magie théurgique

LA MAGIE THEURGIQUE

 Par VERONIQUE SOLANA 

Qu’est ce que la théurgie ?

C’est une pratique d’appel de Puissances Célestes qui œuvrent en correspondance pleine et totale avec les lois de l’univers.

La théurgie est une pratique de haut niveau car elle agit en fonction des invocations et des pentacles qui lui correspondent et qui servent à solliciter l’intervention et l’appui de Forces particulièrement élevées.

Celles-ci en effet, ne rentrent en contact qu’avec des pratiquants ayant la connaissance et la vibration adéquate.

La simple magie blanche est une magie bénéfique, mais qui reste à la portée de l’inspiration du pratiquant. (suite…)

Papus : Traité méthodique de magie pratique – Extraits

Papus : Traité méthodique de magie pratique – Extraits

Papus : Traité méthodique de magie pratique – Extraits

Dans son introduction Gérard Encausse – PAPUS – définit la magie, et au-delà, la position que l’on peut avoir vis à vis de la magie, particulièrement lorsqu’on est « étudiant » ou « chercheur » en la matière. « La magie est l’étude et la pratique du maniement des forces secrètes de la Nature. C’est une science pure ou dangereuse comme (suite…)