Prêter attention à notre intériorité, aux flux de pensées, d’émotions, de sensations qui nous animent… A notre corps aussi… C’est le socle de toute spiritualité, au sens très large de la vie de l’esprit. Cela parait élémentaire, mais dans notre monde actuel, c’est de cet élémentaire là dont nous sommes privés, sollicités à tout moment pour que notre attention se porte ailleurs.
Cultiver sa vie intérieure, la relier à celle des autres, et globalement au monde, à l’univers : la spiritualité est toute entière déjà dans cette disposition d’être. Explorons !

Un beau moment de réflexion sur l’intériorité, avec La grande librairie saison 10 : François Busnel reçoit François Cheng, Christophe André, Robert Maggiori, Charlotte Casiraghi.

Un voyage dans le monde des émotions et des sensations. Intitulé « La vie intérieure », le psychiatre et psychothérapeute Christophe André publie un recueil de chroniques autour de la connaissance de soi, aux éditions de L’Iconoclaste.

Florilège de réflexions intérieures, par Christophe André, sur France culture

Frédéric Lenoir
« … comment mener une vie bonne, heureuse, en harmonie avec soi-même et avec les autres. Ce que je dis ici avec des mots simples et des exemples concrets, comme au cours d’une conversation avec un ami, est le fruit de trente années de recherches et d’expériences. 
Mon témoignage personnel importerait peu s’il n’était éclairé par la pensée des philosophes et des sages de l’humanité qui ont marqué ma vie : le Bouddha, Confucius, Socrate, Aristote, Épicure, Épictète, Jésus, Montaigne, Spinoza, Schopenhauer, Lévinas parmi d’autres. 
Exister est un fait, vivre est un art. Tout le chemin de la vie, c’est passer de l’ignorance à la connaissance, de la peur à l’amour.  »