Sélectionner une page

Baglis TV est une mine de connaissances concernant la spiritualité : 1500 films, essentiellement des tables rondes, des interviews, accessibles sur abonnement.

L’ésotérisme est particulièrement approfondi. Pour avoir une idée de la manière de traiter cette question difficile d’accès, voici ce que cette web tv (la 1ère créée en France) présente ces jours-ci à propos du gnosticisme chrétien.  Où en est la recherche en 2022 ?
Jean-Daniel Dubois (aux XVIe Journée Henry Corbin) présente ces découvertes de textes anciens et leur impact au travers de leurs publications sur Internet, et leur analyse au travers de publications, colloques, web conférences, etc.
Voici par exemple le début de son intervention, entre autre  sur la « bibliothèque de Nag Hammadi »
« Ces nouveaux matériaux à disposition des historiens représentent ces courants de pensée divers dans la période qui va des toutes premières années du christianisme jusqu’à la fixation des idées orthodoxes avec les grandes assemblées conciliaires des 4e et 5e siècle. (…) Je m’intéresse particulièrement à ces traces littéraires entre le second et le 4e siècle  l’histoire du christianisme ancien atteste de combats violents entre les milieux en passe de devenir orthodoxes et les milieux gnostiques. Les auteurs chrétiens qui ont réfuté les positions des gnostiques ce qu’on appelle les hérésiologues ont transmis des informations sur les milieux gnostiques parfois ils ont cité des extraits d’ouvrages attribué au gnostiques mais il faut reconnaître que jusque vers la fin du xixe siècle les seules informations sur les gnostiques anciens étaient en fait tirées d’œuvres de réfutation des hérésies et voici qu’à partir du xxe siècle jusqu’à maintenant grâce aux documentations nouvelles on peut faire parler les vaincus de l’histoire du christianisme à partir de leur propre documentation. Nous sommes donc contraints aujourd’hui à proposer une lecture critique des textes anciens, ceux des gnostiques et ceux de leurs adversaires et cette lecture critique doit permettre une évaluation croisée des sources directes des gnostiques et des sources indirectes de leurs opposants. »

 

Voir aussi

Vers une résurgence des églises gnostiques