Cet article, rédigé par Damien Vitiello, professeur associé à l’Université Paris Cité, met en lumière l’importance de l’activité physique adaptée (APA) pour maintenir une bonne santé sur le long terme. L’APA est définie comme la pratique de mouvements corporels adaptés aux capacités et motivations des individus, particulièrement pour ceux ayant des besoins spécifiques. Cela inclut l’adaptation de l’intensité, la fréquence, le temps, le type et le volume des exercices en fonction des capacités individuelles.
Le texte explique que l’activité physique régulière impose deux types de contraintes sur l’organisme – dynamiques et statiques – qui sont bénéfiques pour la santé. Les activités sont classifiées en fonction des contraintes qu’elles imposent, permettant ainsi une pratique sportive adaptée à chaque individu.
Pour les patients ayant des besoins spécifiques, l’intensité relative des exercices est recommandée. Cette intensité peut être déterminée en utilisant des pourcentages de la fréquence cardiaque maximale ou de la fréquence cardiaque de réserve. Pour les sujets sains, l’intensité peut être basée sur l’équivalent métabolique (MET). La durée et le type d’activité doivent également être adaptés pour maximiser les bénéfices.
L’article souligne que les recommandations pour l’APA varient selon les pathologies, comme les problèmes cardiovasculaires, l’obésité ou pour des sujets sains. Il est aussi suggéré d’alterner entre des efforts endurants et du renforcement musculaire à tout âge.
Les séances d’APA pour les patients à besoins spécifiques sont généralement prescrites par des professionnels de santé et peuvent être mises en place dans diverses structures, supervisées par des professionnels formés ou des éducateurs sportifs. Des programmes de reconditionnement sont également proposés dans les maisons Sport-Santé.
En conclusion, l’APA est une approche inclusive et adaptable de l’exercice physique, recommandée pour tout le monde, à tous les âges, pour améliorer la santé et le bien-être.