Sélectionner une page

L’importance de la vie intérieure

La vie, notre être au monde, les événements, les autres… tout cela nous sollicite en permanence, et nous oublions une part essentielle de nous-même : notre vie intérieure. Elle est pourtant toujours là, s’active et s’articule, interagit, avec notre vie dans le monde. Globalement, maîtriser notre vie passe par l’attention à la vie intérieure et par son interrogation, sa compréhension, son orientation consciente. La méditation apaise notre être, met entre parenthèses le mouvement du monde, ouvre une belle voie (voix ?) vers notre intériorité.
D’ailleurs, l’autre versant de la vie intérieure, est en prise directe avec la spiritualité. Le philosophe Alain disait que la vie intérieure est la vie de l’âme. En même temps que les vies intérieures des uns et des autres se déploie dans une infinité de couleurs, d’émotions, de pensées et sensations intimes… l’âme donne une idée de l’unité de qui nous sommes. L’âme n’est pas statique, elle vit, et se manifeste dans le mouvement même de la vie intérieure. André Comte-Sponville parle à propos de la vie intérieure du “murmure confus de nos âmes”. Et si nous essayions de dépasser cette confusion ? Cesser au moins d’occulter ce que nous raconte notre vie intérieure pour lui restituer le rôle essentiel qu’elle peut avoir : donner du sens au sens et aux sens ? 
J’essaie ici d’approcher, d’éprouver, les propos multiples qui sollicitent notre être profond, de les solliciter, de les interroger. Mais à chacun d’en faire ainsi…

Pin It on Pinterest

Share This