Sélectionner une page

Développement personnel ou transpersonnel, maîtrise de son temps, transformation personnelle ou recherche de l’activité qui nous convient vraiment… La question de base est celle du SENS, du sens que l’on donne à sa vie, à ses actions, à ses relations, ses émotions…
Réflexions et actions au travers de plusieurs des ouvrages que nous avons analysés.

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
  • Gmail
  • Tumblr
Quelques passages de ce livre

“L’importance primordiale du sens de nos actions. Que voulons-nous accomplir ? Pour qui ? Pour quoi faire ? Ce sont les questions du sens de nos activités que nous devons nous poser en priorité, pour définir
quelles sont les activités importantes à planifier dans notre agenda pour les réaliser. Il s’agit de sortir de la logique de l’accumulation des listes de choses à réaliser que nous n’avons jamais le temps de faire pour privilégier la réflexion sur ce qu’il est pertinent de prioriser par rapport à l’objectif visé”

“Anticiper est une activité prioritaire qui demande du temps de réflexion car il s’agit de se projeter dans le temps. Et cette activité doit impérativement être réalisée par le manager qui a la responsabilité des résultats de l’équipe et de ses collaborateurs”

“Activités clés à réaliser :
– Clarifier les missions et objectifs.
– Construire la vision – Donner du sens”
– etc…

Quel est mon Objectif ?
Reprenez ne serait-ce qu’une minute pour vous mettre à l’esprit le but que vous souhaitez atteindre pour concentrer votre énergie dans la direction voulue. Donnez du sens à cette activité en vous remémorant à quoi ça sert d’atteindre cet objectif et pourquoi maintenant ? Enfin, vous devez être au clair sur votre méthode de travail. Clarifier votre objectif et son sens vous amène naturellement à envisager comment vous aller procéder.

Hervé Coudière nous propose des “outils de priorisation” que nous pouvons utiliser comme des outils pratiques de détermination du sens que nous voulons activer, réaliser. 
– “Une vision, des objectifs personnels à long terme (ex : sept ans) L’exercice que je vous suggère consiste à vous organiser un temps de réflexion tranquille d’au moins une heure : Imaginez-vous dans sept ans. Imaginez que vous avez réussi ce qui vous tient particulièrement à cœur, que tout s’est déroulé à merveille et que la chance a été avec vous. Comment vous représentez-vous ce moment-là ? Où vivez-vous, ETC…
– La carte des priorités : les gros cailloux…

 

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
  • Gmail
  • Tumblr
La guerre de l’information, c’est aussi une GUERRE DU SENS

Citations de l’auteur

“En Afghanistan, dans l’espoir de « gagner la guerre du sens », la Force internationale d’assistance à la sécurité (IFAS) se dote d’un média en ligne (IsafMedia) et d’un compte Twitter. Toutefois, seule 2 % de la population afghane a accès à Internet et 85 % est analphabète, ce qui limite l’efficacité de ce dispositif. En 2010, le Pentagone active officiellement son Commandement cyber (Cyber Command), chargé de diriger, synchroniser et coordonner les opérations militaires dans le cyberespace. En 2011, tandis que les Talibans ouvrent un nouveau front sur Twitter en diffusant régulièrement des messages en anglais pour affaiblir la détermination de l’opinion publique internationale23, le Commandement central (United States Central Command, CENTCOM) lance au Moyen-Orient l’opération Voix sérieuse (Earnest Voice) : avec le concours de la société de cybersécurité Ntrepid, l’armée américaine se dote de logiciels de persona management, qui gèrent semi-automatiquement sur les réseaux sociaux des faux comptes (sock puppets) destinés à « contrer la propagande extrémiste et ennemie en dehors des États-Unis”

“Au moment même où se déroulent les Printemps arabes, Hillary Clinton décrit Internet comme « un accélérateur du changement politique, social et économique » et annonce 25 millions de dollars de subventions supplémentaires pour soutenir les activistes numériques : « Nous sommes conscients, déclare-t-elle, que, pour avoir un sens, les libertés en ligne doivent se traduire par un activisme dans le monde réel. C’est pourquoi nous nous efforçons, par le biais de notre initiative Société civile 2.0, de mettre les ONG et les défenseurs des droits en contact avec des technologies et des formations qui amplifieront leur impact19.” 

L’histoire que je crée à partir de ces citations

 

Car pour donner du sens à mon activité d’analyse des livres qui aident à se transformer, pour bien transmettre du sens, j’utilise le “storytelling”

David se réveillait chaque matin avec une lourdeur persistante dans son cœur. Malgré son succès apparent en tant que manager, un vide intérieur grandissait en lui, nourri par une routine implacable et des tâches incessantes.
Un jour, au sommet de son désespoir, il reçut une invitation à un séminaire animé par Hervé Coudière. Curieux et désespéré de briser la monotonie, David décida d’y assister. Le discours d’Hervé était électrisant. « Chaque action, chaque projet devrait avoir un sens profond », disait-il avec une conviction contagieuse. David, assis au fond de la salle, sentait chaque mot résonner en lui.
Un soir, après le séminaire, David s’approcha d’Hervé, ses yeux emplis de questions non dites. Hervé, lisant son désarroi, l’invita pour une promenade. Ils marchèrent côte à côte, le clair de lune illuminant leurs pas. « Pourquoi faites-vous ce que vous faites, David? » demanda Hervé, brisant le silence. « Pour réussir », répondit David, incertain. Hervé sourit, « La réussite est éphémère sans un sens profond, David. C’est le sens qui donne de la vie à nos actions, qui allume la passion et inspire l’innovation. »
Les jours suivants furent une tempête d’introspection pour David. Il se pencha sur ses objectifs, ses actions, se demandant à chaque étape : « Pourquoi ? Pour qui ? Pour quoi faire ? ». De retour au bureau, il regarda son équipe. Ils étaient compétents mais tout aussi éteints que lui. Il savait qu’il devait allumer la flamme du sens en eux aussi.
Un matin, il rassembla tout le monde. « Nous avons besoin de redéfinir notre ‘pourquoi’ », déclara David avec une résolution fraîche.
Il partagea l’exercice d’Hervé de se projeter dans sept ans. Il y avait de la résistance, du scepticisme, mais aussi de la curiosité. Au fil des semaines, une transformation s’opéra. Les dialogues sur le sens et la vision devinrent monnaie courante. Les idées jaillissaient, l’innovation florissait.
Un jour, Sophie, une collègue, s’approcha de David. « Vous avez changé », dit-elle. David sourit, « Nous avons tous changé, Sophie. Nous avons trouvé notre ‘pourquoi’. » Et dans ce changement, l’équipe a découvert non seulement la clarté de la direction, mais aussi le feu de la passion, alimenté par le sens profond qui imprégnait chaque action, chaque projet. Le vide était comblé par une conviction renouvelée, et la lourdeur dans le cœur de David se transforma en un élan insatiable pour réaliser, non pas pour le succès, mais pour un objectif plus grand, un sens qui transcendait les listes de tâches et les agendas.
Leur monde professionnel n’était plus une série de tâches à accomplir, mais un voyage passionné vers la réalisation d’une vision qui donnait vie à chaque effort, chaque innovation. Et dans ce voyage, ils découvrirent la magie du sens, l’alchimie qui transforme la routine en une quête inspirante pour un impact profond et durable.

 

Pin It on Pinterest

Share This