C’est la première fois que je vous parle de Spiritualité à partir d’une BD.

Le titre laisse rêveur : « Quelques pas vers l’infini ». Mais le sous-titre est plus explicite : « Un voyage au cœur de la méditation »

 

Un bel album

C’est une BD de Joël Callède aux éditions « les arènes BD « Elle se présente avec une belle couverture de nuit avec les étoiles et un homme jeune la tête tournée vers le ciel et qui certainement médite.

 

L’art de la méditation et l’art de la BD

Comment peut-on parler de la méditation, faire partager la passion pour la méditation dans une bande dessinée ? L’auteur l’explique tout de suite : « J’ai commencé à méditer il y a plus de 15 ans. J’ai réfléchi pendant toutes ces années à comment réaliser une BD sur le sujet. Je tournais autour de cette idée sans bien savoir comment m’y prendre… »

Eh bien il s’y est bien pris, sous la forme d’un récit qui fait part de toute l’expérience qu’il a vécu autour de la méditation. Y compris la recherche de l’évolution des comportements vis-à-vis de la méditation par la médecine. Le résultat est un résultat très intéressant parce que c’est du récit ; il se met en scène et son récit est authentique. Il nous fait partager son intimité son intériorité avec toute la puissance de dessins qui sont dans l’ensemble très réaliste et parfois un peu surréaliste. Le récit passe même par la case COVID. Toute l’expérience réelle de l’auteur nous est révélée avec toute la puissance de la BD, toute la puissance des images, la possibilité de se projeter dans des univers qui nous sont dessinés avec beaucoup de respect.

 

On en apprend…

Et on en apprend beaucoup sur la méditation, la façon de méditer, les recherches sur la méditation, les effets de la méditation. C’est une façon de l’aborder pour vous même si vous n’avez pas beaucoup pratiqué la méditation. Et même si vous la connaissez bien, et pour tous ceux à qui vous voulez faire le cadeau d’une approche vraiment prenante de la méditation, à des amis c’est un très joli cadeau.

 

Continuons le voyage

Jusqu’à la fin ou l’auteur nous dit : « Mon petit voyage autour de la planète Méditation s’achève, enfin, il y aurait encore tant de choses à dire. Je repense à tous ceux qui ont croisé ma route. Chacun d’eux fait de sa pratique un chemin de transformation intérieure. Certains choisissent de transmettre la méditation à d’autres, conscients de sa force de changement dans notre société. Oui, et il te permet d’ouvrir des portes jusque-là inconnues et cela se termine en voyant l’océan. Des dunes, une grande plage, le soleil qui se lève… Méditer permet de cheminer au cœur de ce mystère. Un chemin qui se dessine sous chacun de nos pas vers l’infini